Chine – Kunming

Présentation de l’échange Chine – Kunming : (réalisé en 2018-2019)

• Découvrir la vie quotidienne d’un jeune chinois
  • Communiquer en anglais, en français ou chinois

Modalités et particularité de cet échange :

• Dates :
    – Accueil à Angers printemps 2020 (accueil à confirmer)
    – Séjour à Kunming : du 1er au 11 avril 2019
  • Nombre de places : 15
  • Niveaux : seconde, première et terminale
  • Coût : environ 1450 €
  • Echange avec l’école des langues étrangères «Yunnan Foreign Language School», située au No.1 Xuehai Road, Chenggong District, Kunming, Yunnan, 650500
    Site internet du lycée  :  www.ynwgy.com
    Kunming : Capitale moderne et plaque tournante des transports de la province du Yunnan, au sud de la Chine
  • A Kunming, chaque jeune français séjourne dans la famille du correspondant.

Trajet Angers – Paris : en car (Transport )
Trajet Paris – Kunming ; en avion

Encadrement du séjour :
Contact : Jingwen (professeur de français)

Témoignage :
« Notre voyage en Chine aura suscité beaucoup d’enthousiasme ! C’est à la fois passionnant et perturbant de se sentir à ce point dépaysé(e). Au cours de ces dix jours, nous avons eu la chance de partager le quotidien des Chinois, à l’école comme à la maison. Nous avons pu apprécier la chaleur et l’extrême gentillesse des familles, leur générosité et leur volonté de nous faire plaisir sans cesse. Nous avons été subjugué(e)s par la beauté des costumes traditionnels, par la beauté des temples, des jardins ou des villages. La musique, les chants, les danses, les repas, les lieux touristiques, tout a contribué à nous faire réellement « voyagé ». Nous avons séjourné à Kunming, ville de l’éternel printemps, dans le Yunnan, région réputée pour être le jardin de la Chine, ce qui nous a valu de goûter à de nombreux fruits, végétaux ou légumes que nous ne connaissions pas. C’est une ville où la nature s’impose partout entre les gratte-ciels, les luxueux centres commerciaux et les habitats traditionnels. En groupe avec les professeurs, au lycée partenaire, ou avec nos familles d’accueil, nous avons goûté aux plaisirs de la vie locale et avons découvert la culture chinoise : la cérémonie du thé, les clubs de karaoké, la découverte des multiples ethnies, les marchés nocturnes, les restaurants, l’art de la terre cuite ou du papier découpé, la calligraphie… Nous avons eu la chance aussi de visiter la ville ancienne de Jianshui où un temple est dédié à Confucius ainsi que l’impressionnante forêt de pierres de Shillin. Se confronter à un mode de vie et de pensée si différents des nôtres, fut une expérience très enrichissante, troublante parfois, mais en tout cas mémorable pour nous tous !
À bientôt…en Chine !  »