Lycée Saint-Benoît/site Université

Ensemble scolaire Saint-Benoît – Angers

MayenneMayenne

Immersion Mexique

Grâce à la présence fidèle des élèves mexicains et au partenariat entre les lycées Ste-Agnès et St-Martin nous sommes en mesure de proposer à votre enfant de vivre une expérience d’immersion au Mexique.
Depuis cinq ans le lycée Ste Agnès accueille des élèves mexicains au cours de l’année scolaire. Cette expérience culturelle et linguistique est très riche pour les jeunes qui viennent soit par le biais d’organisme soit à titre personnel.

Qu’est-ce qu’une immersion?

Les élèves français sont scolarisés dans différents lycées à l’étranger. Sur place, ils sont seuls dans les familles. Il n’y a pas de programme commun de visites pour les élèves français à l’étranger. Un professeur français accompagne le groupe et reste sur place. Le professeur de l’établissement qui accompagne les élèves français il sera le référent et à disposition, il interviendra si besoin et accompagne de loin le déroulement de la scolarité. L’immersion est différente d’un échange ou voyage de groupe. Les élèves qui s’inscrivent dans une immersion doivent ainsi être conscients de cette démarche et ceux qui ne se sentent pas prêts pour cette expérience individuelle de scolarité à l’étranger, peuvent s’inscrire dans un échange classique.

Objectifs du séjour:

• immersion totale: le jeune assistera aux mêmes cours que les mexicains et partagera sa vie de famille.
  • linguistique: améliorer ses connaissances en espagnol
  • culturel: découvrir les traditions et la vie quotidienne du Mexique
  • humain: rencontrer des personnes différentes et partager leur quotidien

Profil:
Le candidat devra être:

•  respectueux des coutumes et de sa famille d’accueil
  •  curieux et disposé à échanger avec les autres
  •  capable d’initiative et d’autonomie
  •  capable de s’adapter
  • enthousiaste et généreux
  •  capable d’être un ambassadeur de la culture française

Lieu:
Les élèves qui proposent d’accueillir vos enfants viennent des villes suivantes:

La famille mexicaine assume bénévolement l’accueil de votre enfant.

Accompagnement : Les élèves seront accompagnés par un professeur qui restera joignable comme référent durant le séjour.

Accueil d’un mexicain ou une mexicaine : La participation à l’immersion au Mexique rend obligatoire l’accueil d’un mexicain ou une mexicaine.
Le jeune français pourra aussi montrer sa motivation dès maintenant en rencontrant les jeunes mexicains présents cette année au lycée Ste-Agnès et les inviter à des sorties.

Si vous souhaitez découvrir la culture mexicaine sans participer au projet, n’hésitez pas à accueillir un jeune.

Travail à fournir : Le jeune devra fournir le travail exigé par les professeurs mexicains.
A son retour il devra remettre aux professeurs accompagnateurs une production originale sur un aspect de la culture mexicaine.

Contact : Pour toute information sur ce projet, vous pouvez vous adresser à Mme LUCAS par mail en utilisant ce formulaire de contact (merci de remettre dans votre message vos coordonnées)

Témoignage de Monsieur Guillermo Guerrero, directeur mexicain du lycée Cesare :
« For my students, the experience has been extraordinary. The fact of being in another country gives them the possibility of coming into contact with another way of seeing life, culture and education, both to learn it and to understand it; the customs are different, the academic programs change and, more importantly, the environment is completely different. It has taught them to adapt to other realities, and this not only in the educational or school environment, but also in the personal. It is nice to see how they are able to build meaningful relationships with people from another country and find valuable affinities. Angers especially, is a city with very special situations that can contribute much to the personal growth of each one. Regarding Lycee St. Agnes, the whole experience has been truly outstanding: the academic level, the organization, the warmth with which they have received us and the way in which they have taken care of every detail so that our students have a unique experience. Thank you very much to those responsible for the program, it has been simply the best! «

Afin de faire la 2ème étape en ligne, il vous sera utile de préparer avant(documents à scanner et télécharger) : Pour les destinations à international: Copie de votre « Mutuelle » et « responsabilité civile à l’étranger/Copie de votre passeport / DÉCHARGE DE RESPONSABILITÉ/ DÉCHARGE MÉDICALE/AUTORISATION D’HOSPITALISATION (document en pdf se trouve sur cette rubrique « échanges » à imprimer, signer, scanner et télécharger) /Autorisation de la sortie de territoire (document en pdf se trouve sur cette rubrique, à imprimer, signer, scanner et télécharger) /copie de la carte d’identité du parent signataire de l’autorisation de sortie de territoire/Photo de l’élève »/Photo de l’élève